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Elections – Recensement

Inscription sur les listes électorales

Demande d’inscription sur les listes électorales, voir le site suivant

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales sont enregistrées à la mairie jusqu’au 31 décembre de l’année en cours sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales.

La carte d’électeur est ensuite envoyée au domicile du demandeur au cours du mois  précédant les prochaines élections.

 

Doivent s’inscrire les habitants de la commune et les nouveaux arrivants, citoyens français, majeurs. Pour être inscrit(e) dans le bureau qui correspond à son domicile, il faut informer la mairie de tout changement d’adresse, même à l’intérieur de la commune. Il est également nécessaire de signaler les changements d’état civil, ainsi que toute erreur ou omission constatée sur la carte d’électeur.

La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription sous réserve d’avoir eu confirmation de son état civil et de son adresse. L’inscription d’office concerne les Français ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l’année suivante. Les années d’élection (scrutin général), les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l’année du scrutin et la veille de l’élection (1er tour) sont également inscrits d’office. Si toutefois l’inscription n’avait pas eu lieu, le jeune peut régulariser sa situation en s’adressant à la mairie de son domicile ou au tribunal d’instance.

 

Recensement citoyen

Le recensement citoyen est obligatoire pour les jeunes filles et garçons de nationalité française. Il s’effectue auprès de la mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent leur 16 éme anniversaire. Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française. Ce document en effet est exigé pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (conduite accompagnée par exemple). Le recensement se fait sur présentation de la pièce d’identité de l’adolescent, du livret de famille et d’un justificatif de domicile. La mairie remet alors une attestation de recensement à conserver soigneusement.

Journée défense et citoyenneté (JDC)

Après avoir procédé au recensement, les jeunes doivent accomplir une Journée Défense et Citoyenneté (JDC), anciennement appelée Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). La convocation envoyée directement par le Centre du Service National intervient entre la date de recensement et les 18 ans. La participation est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave…).

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